Est-ce que Benoit Hamon bosse vraiment chez SINGA ?
2022-12-22La jeunesse issue des migrations : sans visage, sans voix !
2023-07-16En janvier 2019, lors d’un café avec un ami ingénieur informatique, on a parlé de l’Intéligence Artificielle. Bien que je fusse un journaliste geek capable de lire les codes #HTML et les modifier je n’étais pas familier avec l’IA. Quand il m’a expliqué les capacités des algorithmes de l’IA en lien avec le métier analyse te texte, écriture etc. tell que #NLP (Natural Language Processing) et #NLG (Natural Language Generation) j’ai commencé à imaginer les applications possibles de ses technos dans le métier du journalisme et tout ce qui est en lien avec lecture, analyse et écriture et réécriture de texte.
Avec son esprit cartésien “réaliste”, il a réfuté sur-le-champ la possibilité technique de la réalisation de mes idées. Pourtant, ce ne m’a pas empêché de créer <Jahan Info/> quelque mois plus tard. Une plateforme qui permettrait aux professionnels à :
1- #SmartMonitoring : faire veille en continue des évolutions de leurs centres d’intérêt , détecter les tendances et les soigneux faibles liés, et en fin,
2- #SmartBriefing : avoir un briefing exclusif et personnalisé, tout grâce à nos algorithmes.
STATION F, Paris&Co, Schoolab (Mission-driven company) , SINGA FRANCE (Accélérateur de Paris) et FAIRE (Fund for Action and Innovation by Refugee Entrepreneurs) ont cru à notre promesse.
Fin 2019, on a sorti la NVP qui contenait la fonctionnalité #SmartMonitoring. Avec le recul, je me dis qu’on était rapide car de la conception à la réalisation de MVP on a mis seulement 4 mois. Cela n’était pas possible sans le soutien de mes ANGELs investisseurs : Ingrid Fretay, Pierre Haski, Olivier Lebel, Abdullah Sedaghat et Sonia Hamnane.
On a commercialité le produit en février 2020. Pas de bol ! La pandémie mondiale a fait reculer nos clients : deux ministères d’Etat, trois entreprises CAC 40, deux cabinets de consulting en stratégie et géostratégie et une grande agence de presse mondiale. Je ne les reproche pas. Le monde était sous le choque. Pourtant notre outil est conçu pour anticiper les crises complexes.
On a passé l’année 2020 et 2021 à comprendre mieux les besoins de nos clients et faire quelques prestations ponctuelles. J’ai profité de cette période compliquée à me former sur l’AI et ML avec DeepLearning.AI. C’est à ce moment-là que j’ai conçu le deuxième brick de notre solution : #SmartBriefing.
J’ai publié en octobre 2021 un article sur mon blog à 95% rédigé par l’intelligence artificielle. Nous avons demandé à l’algorithme d’écrire sur l’avenir du journalisme compte tenu de la progression de l’IA. Nous n’avons fait que quelques modifications mineures dans l’ordre des paragraphes. Le résultat était impressionnant. Je vous invite à le lire via le lien dans les commentaires.
Je me réjouis de voir qu’en 2023, les mêmes personnes qui étaient réfractaires de ce genre d’innovations sont devenues enthousiastes de #ChatGPT. J’ai aussi appris beaucoup de nos erreurs.
photo : notre pitch deck de 2020
Abonnez-vous à ma liste de newsletter
Discover more from Rooh Savar
Subscribe to get the latest posts sent to your email.