En écrivant ces mots, en m’exprimant publiquement contre une potentielle arrivée au pouvoir des ennemis des droits humains, je risque mon avenir dans ce pays, la France que j’aime, car il existe 50% de risque que les fascistes dirigent la République lundi prochain. Dimanche, votre vote pourrait changer des vies, mais pas votre abstention.
Vous me connaissez. Je suis exilé politique. J’ai vécu l’autoritarisme en Iran. Mais depuis 13 ans, je suis témoin d’une dégradation progressive des conditions de vie des immigrées en France.
Pour moi ce deuxième tour des présidentielles n’est pas un choix électoral comme les autres. Nous avons en face un projet de société fasciste, xénophobe et misogyne déjà écrit noir sur blanc. Le fascisme va dissoudre le parlement, gouvernera en populisme, modifiera la législation et la constitution et expulsera massivement les étrangers indésirables.
D’après mon vécu de basculement vers un système ouvertement fasciste (comme hier en Iran mais peut-être demain en France) dès l’arrivée au pouvoir des fascistes, vous les citoyens français n’aurez que deux choix : la soumission ou vous battre dans la rue. La compétition législative deviendra à ce moment-là un luxe d’un autre temps.
Vous allez me dire “ Mais Rooh ! La France n’est pas l’Iran, voyons ! ” Mais je me souviens très bien qu’en 2018 mes amis états-uniens me disaient la même chose. Pourtant, la plupart étaient en larme le lendemain de l’élection quand on leur a annoncé que leur nouveau Président est un certain Donald Trump. Sauf que contrairement aux USA, en France nous n’avons pas de contre-pouvoir solide tels la Cour suprême ou un Congrès non subordonné qui protégeraient les plus vulnérables contre un Président idéologique et agressif. Bien que ces contre-pouvoirs existaient, Trump a tout de même engendré des dégâts colossaux auprès des plus vulnérables, les personnes immigrées, les femmes, les personnes LGBTs et tant d’autres. En France, ça va être pire voire irréparable démocratiquement.
Exilé politique, j’alerte depuis des années mes amis français : on est en train de suivre le chemin classique de basculement d’un système de démocratie libérale vers l’hégémonie des discours autoritaristes, xénophobes voire fascistes. J’ai déjà vécu ça. Nous avons des capteurs sensibles nous les pour les exilés politiques ; comme une impression de déjà-vu.
Ce pouvoir fasciste va distribuer des chèques aux citoyens qui ont souffert des crises successives afin de les satisfaire momentanément. Mais il va surtout très vite s’occuper de persécuter les populations indésirables sans voix, sans importance politique. Ceux qui sont hors-jeu “démocratiquement” ; les immigrés ou issues de l’immigration par exemple. Ensuite, le peu de gens qui protesteront ; les journalistes ou les activistes associatifs seront eux aussi censurés, sanctionnés voire matraqués. Moi je serais parmi les expulsés sinon de nouveau exilé. Vous, vous seriez parmi les observateurs dans un premier temps.
J’ai la responsabilité de vous alerter pour qu’on puisse ensemble empêcher un potentiel désastre devant nos yeux. Dimanche, votre vote pourrait changer des vies, mais pas votre abstention.
Je compte sur vous,
Rooh Savar
Qui va nous protéger?https://t.co/PnOW8hB00W
— Rooh Savar (@Rooh_Savar) April 21, 2022
"The Quiet Flight of Muslims From France", un article paru dans le New York Times @nytimes disponible également en français où plusieurs cadres et intellectuels français de confession musulmane racontent les raisons de leur expatriation.https://t.co/7bQDUVGCZ3
— Rooh Savar (@Rooh_Savar) April 2, 2022
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.