Decouovrir l’univers de SINGA
2019-02-24
پادکست‌های قدیمی و جدید
2019-04-10

Ici, je vous raconte ma vie – Update #1

Chères amies, chers amis,  ! سلامPour l’Iranien de naissance que je suis, le Nouvel an, donc le vrai moment de résolution, c’est le Nowruz, l’équinoxe du printemps. Pour le blogueur de nature que je suis, mon ultime plaisir était (et est toujours) d’être lu et écouté par mes proches. Néanmoins, j’ai compris que ma génération était la dernière qui envoyait et recevait des lettres personnalisées s’adressant à une […]

Chères amies, chers amis,

 ! سلام
Pour l’Iranien de naissance que je suis, le Nouvel an, donc le vrai moment de résolution, c’est le Nowruz, l’équinoxe du printemps. Pour le blogueur de nature que je suis, mon ultime plaisir était (et est toujours) d’être lu et écouté par mes proches. Néanmoins, j’ai compris que ma génération était la dernière qui envoyait et recevait des lettres personnalisées s’adressant à une personne en particulier. Avec l’ère des réseaux sociaux, on s’adresse à tout le monde, donc à personne en particulier.
Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de m’adresser aux personnes pour qui j’ai de l’estime et avec qui je partage plus qu’un compte Facebook ou Twitter. Ceci est donc une lettre d’information destinée à toi mon/ma cher(e) ami(e) afin de partager mes nouvelles, mes idées et mes enthousiasmes.

Lettres Persanes => Jahan Info

Lettres Persanes a passé une année très difficile. La sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire suivie par la sortie des entreprises européennes de l’Iran a eu des conséquences très négatives en ce qui concerne notre business plan. Sur le plan personnel, j’ai subi beaucoup de pressions financières et morales. Mais les choses se sont relativement améliorées. Tout d’abord, grâce à un petit financement du Ministère de la Culture, nous avons pu reprendre notre rythme de publication normal.

Mais le grand changement c’est un nouveau projet, né de cette crise (comme le Simorgh qui resurgit de ses cendres). Quand je me suis rendu compte que, à cause de cette nouvelle situation, il n’était plus réaliste de pouvoir atteindre nos ambitions sur l’Iran, j’ai décidé de faire Lettres Persanes sur d’autres pays.

Nous avons réalisé que le marché européen manque cruellement d’information professionnelle sur le continent asiatique, de la Turquie au Japon en passant par l’Inde, les monarchies pétrolières, la Corée du Sud etc. Pour ce faire, nous allons profiter de l’Intelligence artificielle. On a baptisé ce projet Jahan Info. En persan, le mot jahân veut dire le monde ou l’univers. De l’Inde à la Turquie « jahan » a la même signification.

Bénéficiant d’un mentoring de Fondation Rothschild (grâce à l’accélérateur de SINGA), nous sommes en ce moment dans une opération très intense de levée de fonds : nous cherchons entre 50 000,00 € à 400,000€ de fonds publics ou privés. N’hésitez pas à me signaler si vous avez des pistes intéressantes.

SINGA

Comme certains d’entre vous le savent déjà, il y a un an, j’ai eu l’honneur d’être élu en tant que Président de SINGA France. Il s’agit d’un mouvement international qui a pour objectif d’encourager les projets citoyens et professionnels en faveur de profiter les potentiels de migration et afin d’en faire une force pour notre société. Nous sommes présents dans 20 villes et huit pays à travers le monde.
Une centaine d’entreprises et de projets professionnels sont sortis de notre incubateur et des milliers de personnes, locales comme migrantes, ont partagé leurs passions les unes avec les autres, grâce à SINGA.

Voulez-vous savoir pourquoi et comment beaucoup de gens, par exemple un certain Barack Obama ou d’autres politiques, entrepreneurs, artistes etc. ont voulu partager leurs passions ou leurs convictions avec nous ? Je vous invite à écouter le podcast que j’ai réalisé à l’occasion du 7e anniversaire de SINGA. C’est un premier pas pour mieux connaître l’univers de SINGA, les raisons de son développement impressionnant et les secrets de ses innovations en permanence.

Voici mes nouvelles en 7 paragraphes et un peu plus de 600 mots. N’hésitez pas à me partager vos commentaires, vos mots, vos nouvelles et vos travaux. Surtout ceux que vous ne partagez pas sur les réseaux sociaux. J’essaie de revenir vers vous d’ici le début du prochain mois du calendrier nature : le début du deuxième moi du printemps.

Amicalement,

Rooh.

Leave a Reply

2025-07-14

Chapitre IX : L’Iran: de Raïssi à Pezeshkian (2021-2024)

Dans ce chapitre de "L’Iran ; déçu mais debout", on analyse la transition politique du gouvernement ultraconservateur d'Ebrahim Raïssi, (décédé dans le crash de son hélicoptère) à la présidence inattendue du réformiste Masoud Pezeshkian, un changement radical qui ouvre une nouvelle ère pour l'Iran.
2025-07-14

Chapitre VIII : Femme, Vie, Liberté : l’Iran en révolution (2022-2023)

Le chapitre IX, intitulé "Les révoltes et les drames", s'ouvre sur une période sombre de l'histoire récente de l'Iran, marquée par des soulèvements populaires violemment réprimés et des tragédies qui ont profondément ébranlé le pays.
2025-07-14

Chapitre VII : Le retour des sanctions et la fin du rêve (2018-2021)

"L’Iran ; déçu mais debout " : Malgré une amélioration relative de la situation économique depuis l'accord nucléaire, le chômage reste un problème majeur sous le deuxième mandat de Rouhani et les attentes de la population sont élevées.
2025-07-14

Chapitre VI : la réélection de 2017 : Iran à la croisée des chemins

Les élections présidentielles et municipales de 2017 en Iran se déroulent dans un contexte particulier marqué par la signature de l'accord nucléaire et le début de la présidence de Donald Trump aux États-Unis. Le chapitre VII, intitulé "L’Iran sous Rouhani Acte III : Double campagnes de 2017", analyse ce climat complexe.
Ici, je vous raconte ma vie – Update #1
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more