« Je me contente du nom de Hossein Alizadeh et je n’y ajouterai ni préfixe ni suffixe jusqu’à la fin de ma vie. »C’est dans ces termes, parus dans une lettre ouverte publiée par l’agence de presse Isna, qu’Hossein Alizadeh, artiste iranien, a refusé la Légion d’honneur française.
Plusieurs artistes iraniens ont été récompensés ces dernières années par la Légion d’honneur, notamment
Pourtant, Hossein Alizadeh, le lauréat du Grammy 2006 du meilleur album de musique traditionnelle, a pris cette décision étonnante de la refuser, à laquelle la quasi-totalité des journaux iraniens ont consacré leur une.
Tout en remerciant la France et les Français, il adopte cependant une posture neutre.
De fait, il répond ainsi à la lettre d’Ali Rahbari, musicien iranien installé à Vienne, qui lui suggérait de ne pas accepter la récompense de l’Etat français.
Selon lui, tout comme en Iran de nombreux musiciens reçoivent l’épithète honorifique de maître, en France aussi nombreux sont les comédiens, mais aussi les footballeurs, qui remportent la Légion d’honneur.
Il fait cette suggestion à Alizadeh :
« Vous pouvez renoncer à ce prix, comme plusieurs personnalités françaises parmi les plus grandes, par exemple le compositeur du XXe siècle Maurice Ravel, les écrivains et philosophes Jean-Paul Sartre et Albert Camus, ou l’actrice Catherine Deneuve. »
Appartement Hossein Alizadeh sait prendre au sérieux les conseils de ses amis.
Ecrit pour Rue89
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.