parallax background









ROOH

SAVAR

فارسی English

Campaign designer


Background

Journalism
Political activity
Social movements

Né à Mashhad en Iran, Roohollah Shahsavar est un journaliste et blogueur engagé. Féru de politique et de stratégie, il est également expert en communication publique.
Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle en Iran, Rooh se lance dans une nouvelle aventure loin de sa terre natale et part s’installer à Paris en 2009, dans le quartier de Belleville où il vit toujours.
Dans sa nouvelle vie française, Rooh est un entrepreneur. Faisant le constat du manque d’informations fiables disponibles en français sur les affaires iraniennes ; il fonde Lettres Persanes, dont le bureau et les correspondants permanents à Téhéran permettent aux professionnels qui s’intéressent à ce pays de suivre son actualité en continu. En parallèle, il multiplie les interventions auprès d’associations citoyennes et devient président de SINGA France, fonction qu’il continue d’occuper actuellement.

+20

organisations accompagnées dans leurs démarches de communication publique

+18ans

d’expérience en activisme et conception de campagnes politiques et sociales

8

start-ups créés et/ou accompagnés depuis 2015

4

prix et sélections d’envergure nationale et internationale



Public movement designer

NGOs
Fondations
Associations
Organisations publiques
Mouvements progressistes
Campagnes politiques

Comment mener une campaign, quoi qu'il soit l'objet, pour qu'elle arrive aux résultats demandés. Quels résultats doit-on attend à une campaign ? On parle des résultats réalistes. Comment mesurer les potentielles existants ? On risque toujours ne pas voir les réalités et aller parfois droit dans le mur.
Nous connaissons tous la "job description" d'un "campaign maneger". Mais diriger est une qualité différente que designer. Il est quasiment impossible de bien diriger une campaign maladroitement réfléchie. Le travail de Rooh consiste à concevoir tout les processus de préparation intellectuelle d'une opération de communication.
Le boulot d'un campaign designer se résume à fournir des outils intellectuels à l'équipe dirigeants. Son travail commence en amont de la phase exécutive et pourrait durer tout au long de l'activité opérationnelle. Il rassure l'architecture d'une opération de communication.
parallax background

Expériences

  • De 1998 à 2018Activisme politique et social dès l’adolescence

    Rooh débute son engagement dans la sphère politique et sociale iranienne dès ses années lycée. Pionnier du mouvement lycéen de partisan de réforme en Iran, il devient une figure locale emblématique de la jeunesse réformiste.
    Membre fondateur du Parlement des étudiants iraniens, Rooh impressionne très tôt son entourage. Son sens du leadership et sa capacité à esquisser de nouvelles voies pour rallier la jeunesse de son pays à des mouvements démocratiques l’amène à être félicité par le Président réformiste de l'époque, Mohamad Khatami.
    Le Mouvement Vert de la jeunesse iranienne, dont Rooh est l'un des instigateurs, transforme profondément sa vie en 2009. En France, Rooh s'adapte vite à son nouvel environnement social et politique, dans lequel il décide de s’investir durablement. Après avoir participé à plusieurs actions citoyennes, Rooh prend la présidence de SINGA France en 2018, mouvement international visant à créer du lien entre les personnes réfugiées et les structures d’accueil, de par la création et diffusion d’outils.
    Loué par le Président français François Hollande, SINGA est lauréate de la Fondation France s'engage en 2015, et se voit sélectionner en 2018 par la Fondation d'Obama parmi une dizaine d'initiatives citoyennes et autres leaders mondiaux de transformation sociale.
  • De 2000 à 2018 Une passion pour l’écriture et le journalisme

    Pour Rooh, le journalisme est bien plus qu’un métier. C'est une véritable passion doublée d’un engagement fort. C'est la raison pour laquelle la collaboration avec divers médias s’inscrit toujours en filigrane de sa carrière.
    En Iran, la plume mutine de Rooh Savâr est reconnue et appréciée des médias locaux, tout particulièrement au sein de la riche blogosphère du pays.
    En France aussi Rooh arrive à trouver sa place, malgré les réticences du métier à accepter les professionnels non francophones. Spécialiste des enjeux stratégiques au Moyen-Orient, il commente et analyse aussi les sujets apparentés à l’intégration sociale. Il apporte sa contribution à des journaux tels que Le Monde ou Courrier International, et intervient régulièrement lors d’émissions radio sur RFI, France Culture ou RTL ainsi que de programmes TV de chaines informatives telles que LCP ou France 5.
    Il a cofondé avec Delphine O. Lettres Persanes, le seul média francophone d'information et d'analyse spécialiste des questions ayant trait à l’Iran.
    En 2017, Rooh réalise une interview exclusive avec François Hollande à l'Élysée, pour Libération.
  • De 2008 à 2018L’aventure entrepreneuriale

    Rooh développe très tôt la fibre entrepreneuriale. Âgé d’à peine 25 ans, il fonde une agence de communication avec son frère jumeau Mehdi. Complémentaires, le duo fraternel fait florès avec Rooh à la tête des conceptions des campagnes et Mehdi officiant comme directeur artistique de l’agence. Ils gagnent très vite la confiance de divers mouvements politiques locaux ainsi que d’organisations de la société civile faisant appel à eux pour des projets nécessitant une forte créativité.
    Dans ce cadre, le travail de Rooh consistait principalement à concevoir et gérer toutes les étapes et processus d’élaboration d’une opération de communication depuis la définition des objectifs jusqu’à la réalisation effective de la campagne suivie de la mesure de son impact.
    Quels résultats « réalistes » doit-on attendre de la campagne ? Quels sont les opportunités existantes et comment les mesurer ? sont autant de questions auxquelles Rooh s’efforçait de répondre en définissant différents indicateurs clés de performance et en fournissant aux équipe dirigeantes une stratégie claire ainsi que des ressources appropriées pour les accompagner au mieux.
    Leur travail est particulièrement salué lors des élections présidentielles iraniennes de 2009 grâce à la création du symbole vert, qui s’inscrit comme marque de fabrique du mouvement réformiste, appelé depuis le mouvement Vert. Ils sont félicités par Mir-Hossein Moussavi, alors candidat à l’élection présidentielle et sont plébiscités par les médias internationaux tel le Financial Times et la BBC.
    Parachuté en France la même année, Rooh doit composer avec un nouvel environnement. Il participe au lancement de plusieurs start-ups et ouvre une nouvelle page de sa jeune carrière en poursuivant une formation de Média et communication à l'École supérieure du journalisme de Paris.
    Rooh contribue alors à la définition de la stratégie de communication pour des start-ups et organisations telles CFI ou Kiwanda. Lors de la semaine culturelle d'Ispahan qui s’est déroulée à Paris en avril 2018, il prouve une nouvelle fois ses compétences et talents hors pair en matière de communication et gestion de projet en aidant à organiser plus de 37 événements dans divers lieux culturels et politiques parisiens tels que le Louvre, l'Assemblée nationale, la Sorbonne, le MEDEF, les Beaux-Arts et à faire intervenir des personnalités telles que le maire d'Ispahan ou encore Pierre Hermé. Au total se sont plus de 40 partenaires français, iraniens, britanniques et américains qui ont fait confiance à Rooh et son équipe tout au long de cette semaine placée sous le signe de la découverte persane.
parallax background

Formations

  • De 2015 à 2016Média & Communication

    Retour à la passion. On dit que les journalistes et les communicants sont des cousins germains. Comment alors réconcilier ces deux métiers connexes ? Normalement les communicants classiques ont peu d'expérience en tant que « vrai » journaliste. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre eux ne comprennent pas les méandres du fonctionnement et des évolutions de la machine médiatique. Un journaliste qui a appris les ficelles des métiers de la communication est assurément mieux armé, ce qui est le cas de Rooh grâce à sa formation en Master (de communication ?) qu’il a suivi à l'école supérieure du journalisme de Paris (ESJ) entre 2015 et 2016
  • 2015 Entrepreneuriat de changement

    Une formation enrichissante avec l’un des meilleurs et surtout le plus innovant dans le domaine : Ticket for Change. Comment développer ses compétences entrepreneuriales au service de changement social ? Apprécié par l’équipe organisatrice, Rooh a été présenté par Ticket for Change comme l’un des parcours exemplaires des MOOCs, lors de sa mesure d’impact de trois ans d’activité.
  • 2005 to 2009 Recherches sociologiques

    Sa soif de comprendre les processus de changement et d’évolution de la société l’ont conduit à réaliser des études de sociologie dans sa ville natale Mashhad, dont la faculté des sciences humaine a abrité de grands sociologues iraniens, ce qui a toujours fasciné Rooh.
  • 2010 to 2013 Sociologie

    A son arrivée à Paris, il poursuivra ses études en sociologie au sein de l’université Paris Diderot (Paris 7) jusqu’en 2013. Cette expérience prouve encore une fois sa volonté et capacité d’adaptation à un nouvel environnement.
  • 2000 to 2003 Études des sports

    Pourquoi il a intégré cette école ? A vrai dire, il ne s’en souvient plus vraiment. A l’époque, il aurait dû rejoindre une école de cinéma, mais il s’est retrouvé à l'école professionnelle des sports de Mashhad un peu par hasard ; même si la pratique de la lutte traditionnelle iranienne a dû inconsciemment jouer un rôle dans cette décision. Dans tous les cas, Rooh conserve de cette expérience l’esprit d’équipe ainsi qu’un réseau d'amis athlètes.
parallax background

Compétences

  • Un sens inné du leadership

    Créer une équipe est une chose, le manager en est une autre. Rooh se relève expert dans l’art de manier les deux.
    À l'âge de 25 ans, Rooh s’était déjà vu confier la direction du cabinet d’un important ministère iranien. Aujourd'hui âgé de 35 ans, il a prouvé son sens de l’adaptation et du leadership à multiples reprises et est aguerri à la tâche de fédérer une équipe autour de tout nouveau projet ou challenge.
    Vous pouvez lui confier sans crainte l’entière responsabilité d'une équipe, quelle que soit sa taille ou le profil des membres qui la composent !
  • Empathie et intérêt pour la lutte contre l’exclusion sociale

    Empathique, les questions d’inclusion sociale le touchent particulièrement. Convaincu que la diversité doit être considérée avant tout comme une force et non un facteur de division, il s’investit dans plusieurs mouvements citoyens notamment Singa dont la solidarité est la clé de voûte, afin de contribuer à restaurer une égalité des chances et de conditions de vie décentes pour tous.
    Il s’agit d’un mouvement international présent sur 22 ville dans 8 pays, principalement en Europe, mais aussi en Amérique du nord et du sud. Depuis 2018, les membres de Singa ont apporté leur confiance en Rooh en lui nommant président du mouvement.
    Au-delà des admirations des acteurs français, Singa a obtenu en 2018 le soutient de la fondation d’Obama et le Vatican.
  • Pluridisciplinarité

    Ne vous y trompez pas, Rooh n'est pas hyper actif. Il est toutefois un expert pluridisciplinaire et multitâches. Ses centres d’intérêt sont très variés allant de la littérature avec laquelle il entretient un lien privilégié comme tout Iranien, à la calligraphie traditionnelle persane en passant par le numérique.
    Grand curieux et lecteur assidu, l'écriture sous toutes ses formes demeure indéniablement la grande passion de sa vie. Ayant grandi dans une famille d'artistes, il est un fin connaisseur de la musique de son pays, ce qui ne l’empêche pas d’être également un grand amateur de rock. Il connait d’ailleurs par cœur les paroles de la plupart des chansons de Pink Floyd !
    Côté informatique, Rooh est incontestablement un geek, ayant une forte appétence pour ce domaine. Il maitrise parfaitement plusieurs logiciels d’édition et de montage tels Adobe Photoshop, Adobe Premier et Adobe Audition créant lui-même tous ses sites et blogs, ce qui ne l’empêche pas de savoir s’entourer d’autres talents pour perfectionner son travail. Vous savez déjà qu'il est l'un des pionniers de la blogosphère iranienne, mais c’est sans compter son avant-gardisme dans les medias audiovisuels s’inscrivant comme un des premiers podcasteurs en Iran, sa première série de podcast datant de 2005.

    De plus, aucun espace ou plateforme de publication en ligne ne lui est étranger. Vous pouvez en faire le constat vous-même en le cherchant sur YouTube, Blogger, WordPress, Sound cloud, Tumblr etc. Vous ne manquerez pas de tomber sur une de ses publications, en persanes, en français ou encore en anglais ! Quant aux réseaux sociaux, il a tout bonnement grandi avec et en est très friand.

    Rooh est convaincu qu’il est capital de bien appréhender les différents outils de communication modernes qui s’offrent à nous. Leur maitrise et utilisation efficiente constituent pour lui la pierre angulaire pour mener à bien tout projet, et le rendre à la fois créatif et dans l'air du temps.
    Et en fin, n'oubliez pas que vous avez affaire avec quelqu'un qui a un diplôme des sports dans sa poche. (regardez ici-bas dans la partie de l’éducation)
parallax background

Contact

    I'm Not a Robot.